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Transformation digitale post Covid-19 : 1 entreprise sur 5 va disparaitre si elle ne fait rien d’ici 3 ans !

technologie

Qu'est-ce que la transformation digitale ? Confusion et jonglerie lexicale...

Eh oui, on commence par une définition et promis ce sera la seule de cet article ! 👉 La transformation numérique désigne les changements associés à l’intégration de la technologie numérique dans son activité. Si l’on apprend que la majorité des entreprises utilise aujourd’hui encore le duo Excel + E-mails pour gérer ses processus, on peut considérer que cette partie est acquise !

Ensuite, si les 2 termes « digital et numérique » sont à l’origine synonymes, la transformation digitale doit être considérée comme une véritable philosophie orientée marché ! Elle s’inscrit alors dans toutes les composantes de l’entreprise comme la colonne vertébrale des usages au service des ressources internes de la structure et… De l’incontournable valeur délivrée vers le consommateur.

D’ailleurs, selon Henri d’Agrain dans la préface de « stratégie digitale » (décidément 🤨) de Jean Philippe Timsit, c’est « la stratégie globale de l’entreprise qui doit être digitale et non plus la stratégie digitale qui serait une composante de la stratégie globale de l’entreprise ! ».

Aujourd’hui, tout bon modèle économique doit répondre aux évolutions des écosystèmes marchands et aux nouveaux usages numériques (si, si, ici c’est numérique 😤 ) des consommateurs renommés « communautés » ; bienvenue en terre digitale ! Du coup… L’écriture et la bonne exécution de sa stratégie digitale sont de véritables accélérateurs de croissance, de compétitivité, de rentabilité et d’innovation pour l’entreprise. Et voilà !

La crise sanitaire Covid-19, un formidable accélérateur de nos usages... ou pas !

« Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant… ». L’un des effets induits du covid-19 a été l’intensification de l’utilisation des outils numériques dans les structures. Face au contexte de la crise sanitaire en France, la prise de conscience digitale (maintenant on peut jongler avec ces 2 termes 😇) a été massive et la transformation des usages dans les entreprises a permis la mutation d’une contrainte en opportunité pour les plus agiles d’entre nous !

Presque toutes les organisations, sans distinction ni de taille ni de secteur d’activité se sont quand même posé la question des usages et pour nombre d’entre elles ont entamé ce mouvement pendant cette crise inédite qui a vu par exemple 1/4 des salariés français poursuivre leur activité en télétravail.

Si l’on fait un focus sur ce dernier point ; 61% des français souhaitent continuer à travailler à domicile de manière partielle ou totale après le confinement mettant en avant les avantages multiples de cette nouvelle organisation. Nul doute qu’avec ce premier pas, mon galet breton me prédit une météo digitale au beau fixe ! 👉 Sauf que de nombreuses entreprises sont encore réticentes !

infographie digital auvergne

Un petit pas pour vous, un grand pas pour votre entreprise...

Alors qu’elle est au coeur de toutes les préoccupations, cette « transformation digitale » est encore peu actionnée ! Pourtant les bénéfices financiers sont réels 👉 RENTABILITE ! Tout comme l’augmentation de l’efficacité opérationnelle (intégrer le digital dans sa stratégie représente 25% de croissance dans les entreprise converties) 👉 CROISSANCE + COMPETITIVITE !! Et que dire de la satisfaction client et de l’effet de modernité qu’une telle mutation engendre 👉 INNOVATION !!!

Disparition entreprise

Selon une enquête de Bpifrance, 1 entreprise sur 5 va disparaitre si elle ne fait rien d’ici 3 ans + constat alarmant si l’on rajoute les entreprises en grande difficulté post-confinement, le baromètre monte à 39% ! 👉 Dans ce contexte, posez-vous pour commencer la question suivante : Quelle évolution des usages ou quel évènement peut bousculer mon activité ?

Et ensuite celles-là… Votre entreprise est-elle organisée pour faire face rapidement encore une fois ? Avez-vous mesuré votre agilité et votre maturité digitale au regard de ce qui vient de se passer ? Avez-vous mis à contribution vos équipes (aujourd’hui seulement 12% 😱 des entreprises attestent former leurs collaborateurs aux compétences digitales alors que des fonds spécifiques comme le FNE sont capitalisables ) ?…

CCIR Auvergne

Conscient des enjeux, du temps et des spécificités que cela représente et fort de notre proximité, chez Ready4digital Auvergne, nous vous accompagnons dans la réponse à ces questions et nous écrivons avec vous et vos équipes votre transformation digitale ! Nous mesurons ensemble votre « maturité digitale », vous aidons à conduire votre changement, définir vos leviers de croissance par le digital et à déployer des actions adaptées pour votre entreprise et la montée en compétence de vos collaborateurs. Alors êtes-vous prêts pour le digital ? 👍

Marc Mahé

Dirigeant Ready4Digital Auvergne

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